Travailler de la maison est un rêve pour plusieurs. La liberté d’horaire et la flexibilité que ça apporte, c’est génial. Bon nombre de mères décident de se lancer en affaires avec pour objectif de faciliter la conciliation travail-famille. Qu’on crée une entreprise de produits ou services, ou qu’on se lance avec une entreprise de marketing de réseaux, les défis principaux restent les mêmes.

Mais la flexibilité et la liberté, on pourrait dire que ça n’a pas de prix, pas vrai?  Mais il y a un prix, et contrairement à ce que beaucoup peuvent imaginer, ce prix est élevé. Pour vous faire une image claire, le prix à payer est invisible et principalement psychologique.

Le prix à payer pour travailler de la maison, c’est :

  • De se motiver pour respecter un horaire stable, même si notre environnement nous pousse à faire le contraire;
  • D’être assez disciplinée pour ne pas se laisser avoir par les tâches ménagères à faire;
  • D’avoir une vie sociale moins remplie, puisqu’on ne côtoie pas de collègues de bureau;
  • De subir des commentaires déplacés comme « Tu dois prendre ça relaxe, hein? C’est beau pouvoir faire des siestes quand ça te tente! », « Ça doit être propre chez vous! T’as rien d’autre à faire que du ménage! » ou encore « T’es chanceuse, tes journées sont pas mal relaxes! »;
  • De voir l’école et le service de garde abuser des appels pour aller chercher ton enfant en cas de problème;
  • De trouver lourd d’être toujours entre les mêmes murs;
  • De gérer nos amis et connaissances qui pensent pouvoir venir nous voir à l’improviste.

Alors, comment faire pour bâtir une entreprise prospère, être efficace et dealer avec le prix du travail à la maison? Je vous offre aujourd’hui quelques pistes de solutions, que j’ai déterminées grâce à mon expérience et avec des discussions avec mes clientes. Ces conseils sont donc testés et approuvés par des femmes entrepreneures, tout comme vous.

Créez-vous un espace de travail
Si vous disposez d’une pièce pouvant être utilisée comme espace de bureau, c’est parfait. Cela aidera votre cerveau à créer une attitude « travail », où les distractions ne sont pas permises. Évitez de travailler à la table de la cuisine, dans votre chambre à coucher ou sur votre divan, dans le salon. Vous minez votre efficacité sans vous en rendre compte.

Si vous n’avez pas la possibilité d’avoir votre propre pièce, délimiter votre espace de façon créative : des paravents, une grande bibliothèque (comme l’un des modèles Kallax, chez Ikea), des rideaux. Le but est de créer une barrière physique entre l’espace personnel et l’espace professionnel.

Trouvez votre propre rythme de travail
Vous avez la liberté de créer votre propre horaire, faites-le! Mais respectez-le! (C’est la partie la plus difficle!) Êtes-vous une personne matinale ou vous êtes plutôt du genre oiseau de nuit? C’est une information cruciale pour vous aider à créer un horaire de travail qui vous convient. Il n’y a pas de recette one size fits all. Le Miracle Morning, c’est bien beau. Mais ça ne convient pas à tout le monde.

Il y a autant d’horaire et de rythme de travail qu’il y a de travailleurs autonomes et d’entrepreneurs. Si vous savez que vous êtes productive à compter de 10h, ne culpabilisez pas de débuter votre journée de travail à cette heure-là! Si vous êtes beaucoup plus efficace le soir venu, lorsque tout votre petit monde est dans les bras de morphée, prévoyez votre horaire en conséquence! Et si, au contraire, vous êtes matinale et que vous êtes prête à commencer votre journée à 6h.. Qu’est-ce qui vous en empêche? N’êtes-vous pas entrepreneure par besoin de liberté et d’affirmation?

Allez travailler à l’extérieur de la maison de façon régulière
Il existe de plus en plus d’espaces de coworking, profitez-en! Vérifiez s’il y en a dans votre secteur. Si ce n’est pas le cas, rendez-vous dans votre café préféré où le Wi-Fi est disponible. N’amener que le strict minimum et profitez de ce moment pour plonger dans votre travail.

Pour éviter d’être dérangée, n’allez pas dans les endroits que vous fréquentez avec vos amis. Les risques de croiser quelqu’un que vous connaissez sont assez élevés et le but et de vous faire changer d’air, pas de créer une rencontre amicale impromptue.

Diminuez au maximum les distractions
Ne répondez pas à la porte, à moins d’attendre une livraison. Vous travaillez, pourquoi interrompre concentration pour aller répondre à un colporteur (ou à belle-maman?). Vous devez apprendre à mettre vos limites et à ne pas être disponible en tout temps.

Ne laissez pas jouer la télé en bruit de fonds. Ne partez pas de brassée de lavage (à moins de synchroniser vos moments de pause avec la fin de la brassée). Laissez faire les tâches ménagères et concentrez-vous sur votre travail quand vous avez planifié travailler.

Dînez à l’extérieur
Donnez rendez-vous à votre meilleure amie et aller dîner au restaurant. Vous prendrez un peu d’air, vous changerez de décor et vous ferez du social! C’est gagnant sur toute la ligne, non? Vous pouvez également prendre le temps d’aller déjeuner, après être allée porter les enfants à l’école ou à la garderie. Vous savez ce dont vous avez le plus besoin : couper une journée de travail ou bien faire le plein de social avant de commencer la journée?

Si votre budget est plus restreint, vous pourriez préparer votre lunch et allez au parc! La plupart des municipalités mettent à la disposition des citoyens des tables à pique-nique. Profitez-en, le beau temps arrive tranquillement! Pour vous aider à briser la routine, pourquoi ne pas devancer votre heure de lunch et aller pique-niquer avec votre enfant, sur son heure de dîner à lui? Je vous garantie que vous serez la plusse-meilleure-des-meilleures-mamans-du-monde! (ce sont les paroles exactes de mon garçon, quand je lui fais la surprise!)

Aménagez un espace de travail à votre goût.
Ici, je ne parle pas uniquement de la pièce mais bien de la disposition de vos outils de travail. Quels sont les éléments dont vous avez absolument besoin pour travailler? Quels sont les éléments de décoration qui vous motivent sans trop prendre de place? Une lumière adaptée à la clarté de la pièce, un ordinateur, un ou plusieurs pots à crayons sont habituellement ce que l’on retrouve sur la surface de travail. Ajoutez un ou deux cadres, un diffuseur d’huiles essentielles ou tout autre objet qui vous permet de rester efficace.

Évitez de surcharger votre espace. Vous hésitez entre plusieurs photos / plantes / objets préférés? Prévoyez une rotation aux 3-4 semaines! Vous changerez de décor sans dépenser un sous!

Avoir l’audace et le courage de se lancer tête première dans l’entrepreneuriat, ce n’est pas donné à tous. Si vous avez lu cet article, vous étiez probablement à la recherche de trucs inédit et magiques pour vous aider à y arriver. Cependant, ça reste du GBS : de la discipline dans notre vie de tous les jours, de la motivation pour faire ce qu’il y a à faire même si ça nous tente moins et de la clarté sur nos objectifs et notre vision. Avec ces trois qualités, vous irez loin! Faites-vous confiance.

Avec quel aspect du travail à la maison avez-vous le plus de difficulté? Dites-moi dans les commentaires, je suis impatiente de vous lire!