Se lever une heure plus tôt que l’heure habituelle peut avoir des effets positifs, non seulement sur ta journée, mais sur ta vie en générale. Et qui ne rêve pas d’améliorer sa vie? Chaque changement dans notre vie doit venir de soi, de l’intérieur. Si on utilise une motivation extérieure, le changement désiré ne risque pas de durer. En prenant la décision de devancer ton heure de réveil, tu seras en mesure de faire beaucoup plus que la majorité de la population. Alors, prête à te lever une heure plus tôt?

J’en ai déjà parlé dans d’autres textes, j’adore me lever tôt. C’est même un plaisir pour moi (oui, j’suis bizarre comme ça. Laisse-moi vivre avec mes licornes et mes lutins, please!) Ce moment de calme et de zénitude a quelque chose de ressourçant et de bénéfique pour la (ma) santé. Dans son livre What most successful people do before breakfast, dont je te parle juste ici, Laura Vanderkam affirme que la clé de la gestion de notre temps se trouve dans notre routine matinale.

Se lever tôt peut être pénible les premières semaines, mais c’est une habitude qui vaut la peine d’être développée : elle ne t’apportera que des bénéfices. Pour t’aider à créer une routine, il y a le livre Tout se joue avant 8h d’Hal Elrod qui te donnera d’excellentes pistes pour y arriver. Je me suis justement procuré la version « familiale » de ce best-seller… J’ai bien hâte de voir ce que ça nous apportera, à moi et à mon p’tit homme lève-tôt! Je vous en reparle prochainement!

Mais pour tout de suite, je te partage les bienfaits de te lever une heure plus tôt. Bonne lecture!

  • Prendre temps pour toi. Que ce soit pour faire ma routine matinale dans le calme ou pour prendre une douche sans être dérangée, les raisons sont bonnes d’intégrer du « me-time » tôt le matin. On s’oublie trop souvent dans le brouhaha quotidien que de faire de soi sa priorité dès le lever, c’est gagnant! Ça apaise l’esprit et nous donne l’énergie nécessaire pour affronter la nouvelle journée!
  • Améliorer son alimentation. « On est tellement à la course le matin, j’ai pas le temps de déjeuner! » Savais-tu que sauter le déjeuner peut provoquer des carences, encourager le grignotage tout au long de la journée et favoriser l’obésité? Le premier repas de la journée permet de repartir la « machine », qui a été au repos pendant plus de huit heures. En consommant un bon déjeuner, tu auras plus d’énergie, seras plus concentrée et plus productive. Toutes tes caractéristiques nécessaires à la domination mondiale!
  • Profiter du calme avant la tempête. Parce que quand on est parent, les moments de calme sont plutôt rares, pas vrai? Cette période de calme te permet de réfléchir à ta journée, à ce que tu as à faire et dans quel ordre tu le feras. Lorsque viendra le moment de commencer à travailler, tu seras déjà préparée et sauveras énormément de temps. Ce calme peut également servir à la pratique du yoga ou de la méditation. J’ai créé une série d’affirmations positives pour m’aider à rester concentrée sur mes objectifs dans la journée; je les répètes 2-3 fois chacune durant cette période de calme et ça me fait un bien fou!
  • Partir la journée sur de bonnes bases. S’asseoir à son bureau, avec un café chaud (le luxe, quand on est maman!) et réviser sa liste de tâches permet de structurer la journée. Est-ce que j’ai une rencontre avec des clients? Un membre de la famille a un rendez-vous auquel je dois assister? Y a-t-il une activité spéciale à l’école/garderie? Une journée bien organisée est un gage du succès. Et ambitieuse comme tu es, tu vises le succès, rien de moins!
  • Développer un nouveau projet. Tu rêves d’écrire un livre mais tu n’as jamais le temps de t’y mettre! Plus d’excuse : prends cette nouvelle heure quotidienne pour écrire. Consacrer 7 heures par semaine (c’est pas mal une journée de travail, ça?) à ton projet te permet de le développer, enfin! Ce ne sera plus qu’un projet qui prend la poussière au fond de ta tête.
  • Se coucher avec satisfaction. Tu sais, ce sentiment de satisfaction lorsque tu as accompli tout ce qui était écrit sur ta To-Do List? Ça fait du bien, hein? En te levant une heure plus tôt, tu auras davantage de temps pour compléter tes tâches.

En conclusion, ne pense pas que je suis parfaite, je snooze certains matins… Et pas seulement une fois! Ça m’arrive souvent, surtout l’été. Cependant, je sais que je suis beaucoup plus productive quand je me lève une heure plus tôt qu’à l’habitude. De plus, j’ai remarqué que lorsque me lève à la même heure à tous les jours, que ce soit la semaine ou la fin de semaine, c’est beaucoup plus facile de garder le même rythme.

Que feras-tu avec cette heure de plus dans ta journée?