Il y a quelques temps, j’ai écrit un article pour vous aider à créer votre horaire idéal. Plusieurs d’entre vous avez réalisé l’exercice et j’en suis très heureuse! Une personne m’a demandé qu’est-ce que l’horaire idéal a à voir avec l’efficacité. J’ai donc décidé de vous donner trois raisons qui démontrent le lien entre les deux.

Avez-vous créé votre horaire idéal? Quels sont les constats que vous avez fait? Dites-le-moi dans les commentaires, j’ai hâte de vous lire! Mais avant, prenez quelques minutes pour comprendre comment cet exercice peut réellement vous aider à être plus efficace.

Horaire idéal & efficacité : 3 raisons

Vos tâches prendront le temps que vous leur accorderez.

Avez-vous déjà remarqué que si vous vous accordez trois heures pour écrire un article, vous utiliserez ces trois heures au complet? Alors que si vous avez seulement 45 minutes pour terminer l’écriture du même article avant d’aller dîner, vous relèverez le défi haut la main? C’est ce qu’on appelle la Loi de Parkinson. Selon Cyril Northcote Parkinson, « Le travail s’étend de façon à remplir le temps disponible pour sa réalisation. »

Raccourcir le temps nécessaire pour chaque tâche nous oblige à être plus concentrée et moins distraite. Avec ces limites de temps, nous finissions nos tâches plus rapidement. Nous sommes donc plus efficaces. En plus d’avoir davantage de temps pour des choses que vous repoussiez sans cesse, vous travaillerez moins mais en accomplirez plus! Déterminer un temps plus court pour réaliser une tâche vous demander d’être hyper concentrée sur ce que vous avez à faire. En vous concentrant de cette façon, vous évitez de diminuer le temps de vos autres priorités.

Les blocs de temps de votre horaire vous permettront d’être laser-focus sur ce que vous faites.

En créant des blocs de temps spécifiquement pour vos priorités, vous ne vous questionnerez plus à savoir quelles sont vos tâches les plus importantes de votre journée. Vous ne serez plus portée à étirer une tâche sur plusieurs jours et avoir l’impression qu’elle prend une éternité à accomplir. Utiliser ces blocs de temps comme des guides quotidiens vous permet d’être plus efficace à chaque jour sachant que chaque tâche importante trouve sa place dans votre horaire. Vous ne vous sentirez plus dispersée et désorganisée.

Vous inscrivez à votre horaire idéal les tâches professionnelles, votre cerveau sera donc en mode travail lorsque ce sera le temps.

Notre cerveau et notre corps ont besoin de repos, d’eau et d’exercice. Ils sont besoin d’avoir du plaisir et de relaxer. Si vous ne comblez pas ces besoins primaires, vous vous dirigez droit vers l’épuisement professionnel. L’être humain n’est pas programmé uniquement pour le travail. Nous avons besoin de beaucoup plus que ça. Donc, si nous nous privons de tout ce qui compte vraiment pour nous, nous sommes beaucoup moins efficaces. Un cerveau et un corps fatigués et épuisés ne pensent pas et ne travaillent pas aussi efficacement qu’un cerveau et un corps reposés et énergisés.

Profitez du processus!

Je l’ai déjà dit dans l’article précédent : la création et la mise en place de votre horaire idéal ne se fera pas du jour au lendemain. C’est un processus, ça se fait étape par étape. Comme pour une perte de poids, vous devez faire de petits pas de façon progressive. C’est la meilleure façon d’apporter un changement durable dans votre efficacité globale et de trouver l’équilibre qui fonctionne vraiment pour vous.

J’aimerais que vous gardiez en tête qu’un horaire idéal n’est pas une programmation de tâches à la minute près. Vous concentrer sur le nombre de minutes exactes passées sur chaque tâche retire tous les bénéfices du processus et de l’équilibre que vous cherchez à atteindre. Permettez-vous d’être flexible dans votre structure. C’est peut-être votre horaire idéal, mais il ne sera pas votre réalité à tous les jours. La meilleure façon de percevoir votre horaire idéal, c’est de le voir comme un rappel de ce à quoi vous aspirez.

Mener une vie efficace et équilibrée c’est un processus. Et je suis heureuse de vous accompagner dans cette fabuleuse aventure. Si vous vous êtes rendue jusqu’à la fin de cet article, je sais que vous êtes déterminée à apporter des changements à long terme dans votre vie et je vous félicite de cet engagement pris envers vous-même.

Dites-moi dans les commentaires de quelle façon je peux vous aider à y arriver. Si vous désirez un soutien personnalisé, je vous invite à consulter les services que j’offre et à m’écrire pour que je puisse répondre à vos questions.

De plus, j’offrirai prochainement un défi gratuit d’une durée de cinq jours concernant l’horaire idéal. Pour être certaine de ne rien manque, inscrivez-vous à mon infolettre (et obtenez mon guide 6 habitudes qui vous font perdre votre temps!)