Y’a-t-il quelque chose de pire qu’un matin où tout va de travers? Le genre de matin où on est en retard et de mauvaise humeur? Mon matin mouvementé m’a inspirée pour le sujet d’aujourd’hui, c’est-à-dire quelques conseils pour un matin sans stress. On ne contrôle pas tout, mais pourquoi ne pas mettre à notre main ce qu’on peut contrôler? Les matins sans stress sont à votre portée 😉

Durant l’été, j’ai pris goût aux doux matins. Ceux où tout roule, où il n’y a pas, ou très peu, d’accros et de « allez, on se dépêche ». Ceux où je prenais le temps de jaser avec les enfants, être présente à 100% pour eux. J’ai appris à les connaître davantage et je les ai vu grandir devant mes yeux. Mon grand qui passe en 3e et qui change d’école, alors que le plus jeune entre à la pré-maternelle! Déjà! Ces matins sont passés et ne reviendront jamais. Les matins à venir ne sont pas garantis et on ne devrait pas les prendre pour acquis. Pourquoi est-ce qu’on aurait pas droit à ces mêmes beaux matins, même en période scolaire? C’est possible, mais on doit y mettre du sien!

Donc, voilà cinq conseils pour vous aider à adoucir vos matins. [Depuis la parution de cet article, je crée des souvenirs à tous les matins avec les enfants : en attendant l’autobus, en jouant avant de quitter la maison pour nos journées respectives…] Je souhaite que vos matins soient moins stressants et que vous puissiez passer un peu de temps avec vos enfants avant d’embarquer dans la routine!

Ne perdez pas votre temps à regarder votre téléphone dès le réveil.

Non seulement vous perdez de précieuses minutes qui pourraient être utilisées plus efficacement, mais vous vous créez un stress inutile pour la journée à venir. Les mises à jour de vos amis et de votre concurrence peuvent attendre! Concentrez-vous sur votre routine matinale et adoptez une attitude déterminée : partez à la conquête de vos objectifs.. dès que les enfants ont quitté pour l’école!

Préparez vos vêtements la fin de semaine précédente.

Prenez le temps d’essayer chaque vêtement et préparez vos agencements. Vous éviterez les surprises de vêtement tâché, brisé, trop petit / trop grand. Bonus : prenez-vous en photo avec les ensembles que vous avez choisis : pas de casse-tête le matin venu!

Pratiquez-vous à faire votre maquillage et vos cheveux en moins de 20 minutes.

Le truc, c’est d’utiliser des produits 2-en-1, comme un hydratant pour le visage teinté. Le shampoing sec est également un allié dans une routine rapide et sans stress. En gardant la même routine avec les mêmes produits, vous deviendrez de plus en plus rapide à vous préparer et ça vous fera gagner du temps.

Assurez-vous, avec de vous coucher, que tout ce dont vous avez besoin le lendemain est prêt à être utilisé.

Votre sac à main, votre sac de travail, votre tasse à café : ce sont de petits éléments de stress qui peuvent être éliminés avec un minimum d’organisation. Pour que ce soit encore plus facile, vous pouvez même mettre la table pour le déjeuner. Mes garçons sont en âge de préparer leur bol de céréales seuls : avant d’aller au lit, je mets la table avec bols, cuillères et verres. Si le lendemain, les enfants se lèvent avant moi, ils pourront préparer leur déjeuner seuls. Préparer le percolateur et programmer la machine à café pour que ce soit prêt à l’heure que vous choisissez, ça permet de vous faire un café dès le réveil!

Couchez-vous et levez-vous plus tôt!

Je sais : beaucoup plus facile à dire qu’à faire. Comme toute habitude, ça demande de la constance et de la pratique. Il n’est pas question ici de se lever à 4h à tous les matins (quoi que, si c’est ce que vous désirez, faites-le!), mais seulement de se lever 20-30 minutes plus tôt, question d’être en mesure de respirer un peu plus pendant la routine du matin.

Voilà! J’espère que ces conseils vous aideront à maximiser tes matins durant la période scolaire. Je les applique (la plupart du temps!) : ça préserve ma bonne humeur, ça développe l’autonomie des garçons et je ne redoute plus les matins de semaine. Avez-vous des trucs à ajouter?

Bonne semaine xo

Article mis à jour le 12 septembre 2018