Lorsqu’une personne réussit, plusieurs pensent que ce succès a été réalisé en une journée. Mais le succès over-night n’existe pas! Le succès, c’est la pointe de l’iceberg. Les entrepreneurs qui réussissent ont développé, au fil du temps, des habitudes qui leur permettent d’atteindre le succès *peut-être* plus facilement que d’autres.

Après de nombreuses recherches, j’ai décidé de vous partager mes trouvailles. Je vous avoue que je me suis fait un aide-mémoire avec les habitudes mentionnées et que je l’ai imprimé et affiché près de mon bureau. De la motivation à l’état pur!

Être spécifique : déterminer avec précision où vous voulez aller est l’une des habitudes les plus importantes à prendre. Les entrepreneurs prospères se donnent des objectifs précis et quantifiables. S’ils visent une augmentation des ventes, ils déterminent alors un pourcentage, un montant ou un nombre de clients à atteindre. Avoir un but précis permet de rester motivé et d’identifier précisément quelles actions permettent d’atteindre ce but.

Prendre le temps d’agir : les entrepreneurs qui réussissent savent faire preuve de patience. Ils sont conscients que tous les projets ne nécessitent pas le même temps de travail et qu’ils n’apportent pas tous les mêmes résultats. Ils planifient également à quel moment de la semaine, du mois et de l’année ils travailleront sur les projets importants. Établir les étapes à suivre permet aussi de rester ouvert à des opportunités inattendues.

Apprivoiser le changement : Les personnes qui réussissent ont appris à composer avec les difficultés et à accueillir le changement sont deux traits des personnes qui réussissent. De plus, des dizaines d’années de recherches en psychologie démontrent que les personnes qui atteignent leur plein potentiel sont en mesure d’apprivoiser le changement.

Être optimiste, mais réaliste : croire en ses capacités est essentiel pour l’atteinte des objectifs et avoir du succès. Mais évitez de se surestimer est nécessaire : tout le monde rencontre des difficultés dans le processus. Pour diminuer le risque d’obstacles, le temps, la planification, des efforts et de la persévérance sont indispensables.

Vouloir : la volonté est un muscle. Elle doit être exercée régulièrement pour éviter qu’elle ne s’affaiblisse comme n’importe quel autre muscle du corps. Les personnes prospères gardent leur volonté en bon état en se donnant régulièrement des défis qu’ils ne veulent pas relever : faire 50 cold-calls, identifier 30 nouveaux contacts d’affaires, etc…).

Faire preuve de modération : les personnes qui réussissent sont conscients que le temps, la volonté et l’énergie ne sont pas illimités. Ils relèvent alors un défi important à la fois et ne compliquent pas les choses en prenant des risques inutiles.

Connaître son domaine d’expertise / sa zone de génie : les entrepreneurs qui connaissent le succès connaissent d’abord et avant tout leur zone de génie. Les décisions qu’ils prennent sont en fonction de leur domaine d’expertise et ne cherchent pas à tout faire. Avoir la main sur tout est la meilleure façon de se sentir débordé et de manquer d’énergie. Être capable de faire bien quelque chose ne veut pas dire qu’on doit absolument le faire.

Savoir s’entourer : il est primordial de s’entourer de gens pour nous aider, mais ces gens doivent également être dans leur zone de génie. Il serait ridicule de confier votre voiture à un plombier, alors pourquoi confier des tâches importantes de votre entreprise à n’importe qui?

La suite des habitudes sera publiée la semaine prochaine, même jour, même heure 😉

D’ici là, dites-moi avec laquelle des habitudes mentionnées avez-vous le plus de difficulté? Je suis impatiente de vous lire!