Une entrepreneure que j’admire beaucoup a déjà dit, en conférence, que l’équilibre famille & travail, c’était de la bullshit. Que ce n’était qu’un rêve et que jamais on ne l’atteindrait. Déjà captivée par cette conférencière, sa remarque a fait réagir un coin de mon cerveau et j’étais assise sur le bout de mon siège.

What? Non! C’est pas possible qu’elle ait dit ça!
Ben voyons don’!
Oui, ça existe, oui c’est possible!
Mais tsé, elle a beaucoup plus d’expérience que moi! Elle a peut-être raison…
Non. Elle a tort, je suis convaincue que c’est possible.
Quoi que…

Après mûre réflexion, je reste convaincue que ça existe, mais surtout, que c’est possible. C’est possible pour n’importe qui se donne la peine d’y réfléchir et qui met en place des actions pour y arriver. Parce que l’équilibre, la conciliation famille & travail, ce n’est pas une recette. Ce n’est pas un one size fits all. Ma définition de l’équilibre n’est pas la même que la vôtre, ni que celle de ma voisine, de ma mère ou de ma meilleure amie. L’équilibre, ça vient nous chercher au plus profond de nos valeurs. Ça confirme qui nous sommes et donne tout son sens à notre vie.

Quand je perds mon équilibre de vie, je suis grincheuse, impatiente et irritable. On m’a déjà dit que « y’a rien là! C’est ça la vie! Tsé, faut qu’on travaille, qu’on gagne notre vie pis de l’argent. Arrête de chialer, va falloir que tu t’y fasses! » Y faut que, va falloir que… Euh non! Ma vie, c’est ma vie. Si j’ai le goût de travailler moins pour passer plus de temps avec ma famille, j’ai le droit. Oui, il y a des conséquences. TOUS NOS CHOIX ont des conséquences. Qu’elles soient positives ou négatives, on doit vivre avec les conséquences.

Voici cinq raisons pourquoi il est important de chercher à atteindre l’équilibre :

Diminution du stress

Prenez quelques minutes, un peu de recul et regardez votre rythme de vie. Il y a des grosses chances pour que vous soyez toujours en train de dire oui aux différentes demandes, vous poussant continuellement à en faire plus. Cette façon de faire nous est imposée par la société d’aujourd’hui qui veut qu’on fasse toujours plus, qu’on soit accessible en tout temps et qu’on donne de son temps à tout le monde… Si on ne le fait pas, on est vues comme des personnes paresseuses et égoïstes. Mais ce rythme effréné a pour effet de causer énormément de stress. Être constamment en mouvement sans jamais prendre le temps de s’arrêter, de prendre du recul et recharger nos batteries n’est pas une façon de vivre saine et durable.

Trouver l’équilibre qui vous convient aide à réduire le stress significativement, vous permettant d’accorder plus de temps à vos priorités et à créer un rythme te vie à votre image.

Moins de burnout

Un burnout, c’est la progression naturelle d’un stress prolongé. Lorsqu’on brûle la chandelle par les deux bouts pendant trop longtemps, quelque chose fini par lâcher. Que ce soit la qualité de votre travail ou les relations avec votre entourage, après un certain temps, vous remarquerez que vous vous sentez de moins en moins inspirée, vos activités préférées vous intéressent beaucoup moins qu’avant et vous serez écœurée de tout.

En cherchant à atteindre un équilibre entre le travail et la vie personnelle, vous serez en mesure de séparer le travail et la vie, de gagner du temps pour traiter et régler les problèmes qui surviennent et de vous éviter l’épuisement.

Meilleure santé

Travailler de longues heures stressantes te rapproche de problèmes de santé potentiels, comme des problèmes cardiaques. D’autres problèmes potentiels, comme le gain de poids et le manque de sommeil peuvent également survenir.

L’équilibre vie personnelle et travail n’est pas seulement une bonne idée. C’est un élément essentiel à la santé.

Augmentation de l’efficacité

Des recherches provenant de l’Université de l’Illinois démontrent qu’il est important de prendre des pauses, tout particulièrement après des tâches plus ardues qu’à l’habitude. Même si ça peut paraître contre-productif, mais atteindre l’équilibre famille-travail peut améliorer votre efficacité. Le cerveau humain a de la difficulté à se concentrer sur une tâche unique pour une période de temps prolongée : une fois que notre sommet de concentration atteint, une courte interruption sous forme de pause peut être exactement ce dont nous avons besoin pour poursuivre.

Plus de temps pour vous

Prendre du temps pour soi, c’est important. Ça l’est davantage quand on gère une famille ET une entreprise. Mais lorsqu’on est prise dans le tourbillon de ces deux aspects principaux de notre vie, le temps pour soi est trop souvent la première chose à être éliminée de la liste. Mettre de côté nos désirs et besoins personnels, nos passe-temps ou notre vie sociale pour une trop longue période peut vous rendre frustrée, déçue et même misérable.

Il est important de vous adonner à des activités qui vous font du bien. Vos intérêts et vos passions sont, de plusieurs façons, des parties intégrantes de votre personnalité.

À la fin de chaque journée, ce sont les moments passés avec ceux qu’on aime qui créent nos souvenirs. Ces souvenirs ont beaucoup plus de valeurs que les heures passées à travailler. Oui, le travail est important, mais votre temps personnel l’est tout autant. Donnez-vous la permission de trouver l’équilibre.

Quelles sont les raisons qui vous poussent à rechercher l’équilibre dans votre vie? Partagez avec nous dans les commentaires!

Besoin de façons concrètes pour vous aider à atteindre l’équilibre? Vous pouvez consulter l’article Conseils pour garder l’équilibre.