Lorsqu’on parle de bilan, on pense souvent au bilan financier d’une entreprise; cet outil qui sert à vérifier le résultat global d’opérations quelconque. Mais la comptabilité n’est pas le seul domaine où le bilan est nécessaire. On peut être amenée à faire un bilan de compétences lorsque nous sommes à la recherche d’un emploi, un bilan de santé pour s’assurer que notre machine naturelle fonctionne bien ou faire un bilan financier pour faire le point sur nos propres finances.

Aujourd’hui, le bilan qui nous intéresse est celui qui nous permet de s’assurer que nous sommes sur la bonne voie dans l’atteinte de nos objectifs. Prendre un moment pour s’arrêter et faire le point sur le mois qui vient de se terminer est nécessaire aux activités d’un entrepreneur. On ajuste nos voiles selon les résultats obtenus dans les dernières semaines. On poursuit avec la stratégie établie en début d’année ou on en établie une nouvelle.

Je vous entends déjà vous dire que vous n’avez pas le temps de faire un bilan : vous devez faire votre prospection, votre marketing, votre comptabilité… À travers les journées pédagogiques et les activités des enfants, vos propres rendez-vous et le soutien de l’unité familiale, c’est Mission : Impossible de vous arrêter pour faire ce bilan.

Je vous rassure : investir un moment dans ce bilan vous permettra de réaligner vos actions et votre mindset avec vos objectifs. Vous éviterez les pertes de temps, les actions non-alignées et la perte de momentum. Pour vous aider à (ré)orienter vos actions sur vos objectifs, je vous offre quelques pistes de réflexion.

Degré de satisfaction

Est-ce que les objectifs établis en début de mois étaient en lien avec ma mission, avec moi-même?
Suis-je satisfaite du déroulement du mois qui vient de se terminer?
Ai-je mis tous les efforts nécessaires pour atteindre mes objectifs?
Sur une échelle de 1 à 10, à combien j’évalue mon niveau d’énergie au cours du mois?

La première étape du bilan mensuel vous permet de reconnecter avec vous-même, avec le pourquoi vous vous êtes lancée en affaires. Je vous suggère de prendre l’ensemble de votre vie du dernier mois pour répondre à ces questions. Peut-être que les enfants ont été plus agités qu’à l’habitude : cela a un impact sur votre efficacité professionnelle. Lorsqu’on est mère en affaires, il est presque impossible de compartimenter notre cerveau pour se concentrer sur un aspect seulement. Pratiquer la pleine conscience aide à y arriver, mais rien n’est parfait à 100 %.

Analyse de la situation

Parmi toutes les actions posées dans les dernières semaines, lesquelles ont été les plus bénéfiques?
Lesquelles n’ont pas donné les résultats espérés?
Que puis-je faire différemment le mois prochain pour me rapprocher de mes objectifs?
Est-ce que mes objectifs sont toujours alignés avec ma mission?

Dans cette section, on parle de concret, de structure et de priorités. C’est à ce moment que vous devez vous poser les vraies questions et donner de vraies réponses : pas de sugar coating. Soyez honnête avec vous-même vous aidera davantage que si vous ne faites pas face à la réalité. Vous devez vous rendre des comptes pour vous permettre d’avancer dans la bonne direction. Vous n’en serez que plus efficace.

Planification des tâches

Pour me rapprocher de mes objectifs annuels, que dois-je accomplir le mois prochain?
Quelles seront mes principales actions?
Que ferai-je pour avoir un niveau d’énergie optimal?
Que dois-je faire pour augmenter mon niveau de satisfaction?

Si vous avez déjà pris le temps de décortiquer vos objectifs annuels selon les trimestres, les mois et les semaines : c’est le moment de ressortir vos notes et de planifier le mois à venir. Si ce n’est pas fait, ça ne sert à rien de s’alarmer. Vous avez une idée d’où vous vous rendre à la fin de l’année non? Que devrez-vous faire, à chaque mois, pour atteindre cet objectif? Indiquez dans votre agenda les principales actions à faire et quand vous le ferez. C’est votre plan de match.

Ressenti personnel

Comment est-ce que je me sens face au reste de l’année?
Suis-je optimiste dans l’atteinte de mes objectifs?
Ai-je confiance en mes moyens?
De quoi ai-je besoin pour m’aider à atteindre mes objectifs?
Que se passera-t-il si je poursuis sur la même voie que le mois qui se termine?

Êtes-vous confiante d’atteindre vos objectifs, d’ici la fin de l’année? Comment vous sentez-vous, face à votre réponse? Le but principal de ce point, c’est de vous aider à réaliser si vos objectifs vous correspondent réellement ou si vous ne cherchiez à les atteindre que pour faire plaisir à quelqu’un d’autre. Si vous êtes dans le deuxième cas, vous manquerez de motivation durant l’année pour garder le cap.

Je suis prête à parier que votre cerveau roule à pleine vitesse pour répondre à ces questions, mais ne le faites pas à la va-vite. Prenez le temps d’y réfléchir, d’assimiler les réponses qui vous viennent en tête et soyez douce avec vous-même si les réponses ne vous satisfont pas. Réajustez le tir. Réorientez vos actions. Allez chercher l’aide dont vous avez besoin pour faire de votre année un succès. Je suis disponible pour vous aider à organiser votre horaire, planifier vos prochaines actions et atteindre vos objectifs.

Mon agenda se remplit rapidement pour le mois de février, je vous invite à prendre rendez-vous pour un appel-découverte si vous ressentez un besoin d’accompagnement. Cet appel ne vous engage à rien : c’est comme une discussion avec une amie, qui vous offre une oreille attentive, sans jugement et bienveillante.