Que vous soyez entrepreneure, maman à la maison ou salariée, vous êtes consciente de l’importance de la gestion du temps et comment ça affecte directement votre productivité. Vous avez peut-être déjà une méthode de travail qui vous permet d’être productive ainsi qu’une méthode qui vous permet de minimiser les distractions constantes qui vous empêche d’être réellement efficace. La méthode Pomodoro permet d’éviter des journées comme celle présentée plus bas.

Quand la journée commence, vous êtes motivée et vous vous promettez d’être productive et de ne pas vous laisser distraire. Mais il y a des chances pour que votre journée ressemble à :

8h30      Vous vous installez à votre bureau et vous travaillez sans vous laisser distraire.
9h30      Le téléphone sonne : vous venez de recevoir un message texte.
9h31      Vous lisez et répondez au message texte.
9h35      Vous vous remettez au travail.
9h47      Un collège entre dans votre bureau et vous pose des questions sur le prochain dossier à remettre.
10h01    Le collègue enfin parti, vous vous remettez au travail mais réalisez que vous avez perdu votre concentration.
10h10    Vous vous remettez au travail, après avoir retrouvé un semblant de concentration.
10h24    Le téléphone sonne : un courriel vient d’arriver.
10h25    Vous lisez le courriel et vous y répondez. Vous en profitez pour répondre à d’autres courriels.
10h38    Vous décidez de texter votre amoureux pour savoir ce qu’il veut manger pour souper.
10h43    Vous vous remettez (encore) au travail… vous essayez parce que votre bonne volonté et votre concentration sont disparues.

Ça vous est familier? Vous avez les meilleures intentions possibles pour compléter rapidement et efficacement vos projets, mais tout vous interrompt : votre cellulaire, vos collèges, vos courriels et parfois même votre cerveau! Être maman, c’est de tout gérer en même temps, sans avoir la possibilité de compartimenter les différentes sphères de notre vie.

La situation présentée peut vous permettre de terminer vos projets, oui; mais vous vivez probablement du stress et de la frustration de ne pas être en mesure de contrôler votre temps, de rendre un travail qui n’est pas nécessairement à la hauteur de ce que vous pouvez faire et de ne pas être aussi productive que vous devriez l’être.

La méthode que je vous présente aujourd’hui vous permettra de diminuer votre niveau de stress, de mieux contrôler votre temps, de minimiser les distractions mais surtout dégager du temps pour quelque chose qui vous fait du bien.

Qu’est-ce que la méthode Pomodoro

La méthode Pomodoro a été développée dans à la fin des années 1980 par Francesco Cirillo. Il a créé cette méthode de gestion du temps alors qu’il était étudiant au collège. Il faisait face à de nombreuses demandes, provenant de ses différents cours et il avait besoin d’une méthode fiable qui lui permettrait de respecter toutes les échéances rencontrées, d’avoir du temps pour étudier et d’avoir une vie.

Est-ce à cause de ses finances limitées qu’il a opté pour une approche simple et peu coûteuse? Peut-être, mais ce sont la simplicité et l’accessibilité qui rendent cette méthode intéressante et efficace. Il utilisa une minuterie de cuisine en forme de tomate (pomodoro en italien).

Comment appliquer la méthode Pomodoro?

Commencer à utiliser cette méthode est très facile; et avec un peu de pratique, vous pourrez  l’appliquer à toutes les sphères de votre vie. (Ce sera la sujet d’un prochain article!).

Pour commencer, fermez les notifications de Facebook, mettez cellulaire en mode avion, fermez votre porte de bureau, éteignez la musique : faites tout ce qu’il faut pour éliminer les distractions.

Maintenant, vous avez besoin d’une feuille de papier, d’un crayon et d’une minuterie. Ça peut-être une minuterie de cuisine, comme Francisco, ou la minuterie de votre téléphone. Ensuite, choisissez le projet ou la tâche que vous voulez accomplir. Séparez votre projet en segments qui peuvent facilement être minutés. Travaillez sur le premier segment jusqu’à ce que l’alarme se fasse entendre. Prenez une petite pause. Recommencez les deux dernières étapes. Après quatre segments réalisés au complet, accordez-vous une plus longue pause.

Voilà! C’est aussi facile que ça. Idéalement, chaque segment devrait durer 25 minutes. Ce n’est ni trop long, ni trop court et ça te permet de rester concentrée.

Simple, accessible et efficace

Cette méthode est simple et n’importe qui peut l’utiliser pour accomplir n’importe quelle tâche. Je l’ai adaptée pour l’utiliser avec mes enfants, quand vient le temps de ramasser leur chambre. Ils doivent ramasser pendant 8 minutes et ont droit à 2 minutes de pause. Ils voient ça comme une mini compétition et tentent de ramasser en utilisant le moins de tomates (segments) possible.

Avec un peu de patience, et de pratique, vous verrez une amélioration au niveau de votre efficacité et une diminution de votre stress. Vous ne serez plus bousculée par le temps et la qualité de votre travail en sera améliorée. La méthode Pomodoro changera votre façon de travailler; votre travail et votre santé en bénéficieront.

Dans un prochain article, je vous présenterai des façons d’augmenter votre productivité grâce à la tomate, comment accomplir davantage et comment l’appliquer au quotidien. D’ici là, pourquoi ne pas l’appliquer pendant quelques temps pour voir les effets que ça a sur vous? Donnez-moi des nouvelles! xo