Que tu sois entrepreneure, maman à la maison ou salariée, tu es consciente de l’importance de la gestion du temps et comment ça affecte directement ta productivité. Tu as peut-être déjà une méthode de travail qui te permet d’être productive ainsi qu’une méthode qui te permet de minimiser les distractions constantes qui t’empêche d’être réellement productive. La méthode Pomodoro permet d’éviter des journées comme celle présentée plus bas.

Quand la journée commence, tu es motivée et tu te promets d’être productive et de ne pas te laisser distraire. Mais il y a des chances pour que ta journée ressemble à :

8h30      Tu t’installes à ton bureau et tu travailles sans te laisser distraire.
9h30      Ton téléphone sonne : tu viens de recevoir un message texte.
9h31      Tu lis et réponds au message texte.
9h35      Tu te remets au travail.
9h47      Un collège entre dans ton bureau et te pose des questions sur le prochain dossier à remettre.
10h01    Le collègue enfin parti, tu te remets au travail mais réalises que tu as perdu ta concentration.
10h10    Tu as faim. Tu manges une collation.
10h20    Tu te remets au travail.
10h24    Ton téléphone sonne : un courriel vient d’arriver.
10h25    Tu lis le courriel et tu y réponds.
10h38    Tu décides de texter ton amoureux pour savoir ce qu’il veut manger pour souper.
10h43    Tu te remets (encore) au travail. Enfin, tu essaies parce que ta bonne volonté et ta concentration sont disparues.

Ça t’est familier? Tu as les meilleures intentions possibles pour compléter rapidement et efficacement tes projets, mais tout t’interrompt : ton cellulaire, tes collèges, tes courriels et parfois même ton cerveau! Être maman, c’est de tout gérer en même temps, sans avoir la possibilité de compartimenter les différentes sphères de notre vie.

La situation présentée peut te permettre de terminer tes projets, oui; mais tu vis probablement du stress et de la frustration de ne pas être en mesure de contrôler ton temps, de rendre un travail qui n’est pas nécessairement à la hauteur de ce que tu peux faire et de ne pas être aussi productive que tu devrais l’être.

La méthode que je te présente aujourd’hui te permettra de diminuer ton niveau de stress, de mieux contrôler ton temps, de minimiser les distractions mais surtout dégager du temps pour quelque chose qui te fait du bien.

Qu’est-ce que la méthode Pomodoro

La méthode Pomodoro a été développée dans à la fin des années 1980 par Francesco Cirillo. Il a créé cette méthode de gestion du temps alors qu’il était étudiant au collège. Il faisait face à de nombreuses demandes, provenant de ses différents cours et il avait besoin d’une méthode fiable qui lui permettrait de respecter toutes les échéances rencontrées, d’avoir du temps pour étudier et d’avoir une vie.

Est-ce à cause de ses finances limitées qu’il a opté pour une approche simple et peu coûteuse? Peut-être, mais ce sont la simplicité et l’accessibilité qui rendent cette méthode intéressante et efficace. Il utilisa une minuterie de cuisine en forme de tomate (pomodoro en italien).

Comment appliquer la méthode Pomodoro?

Commencer à utiliser cette méthode est très facile; et avec un peu de pratique, tu pourras l’appliquer à toutes les sphères de ta vie. (Ce sera la sujet d’un prochain article!).

Pour commencer, ferme les notifications de Facebook, mets ton cellulaire en mode avion, ferme ta porte de bureau, éteints la musique : fais tout ce qu’il faut pour éliminer les distractions.

Maintenant, tu as besoin d’une feuille de papier, d’un crayon et d’une minuterie. Ça peut-être une minuterie de cuisine, comme Francisco, ou la minuterie de ton téléphone. Ensuite, choisis le projet ou la tâche que tu veux accomplir. Sépare ton projet en segments qui peuvent facilement être minutés. Travaille sur le premier segment jusqu’à ce que l’alarme se fasse entendre. Prends une petite pause. Recommence les deux dernières étapes. Après quatre segments réalisés au complet, accorde-toi une plus longue pause.

Voilà! C’est aussi facile que ça. Idéalement, chaque segment devrait durer 25 minutes. Ce n’est ni trop long, ni trop court et ça te permet de rester concentrée.

Simple, accessible et efficace

Cette méthode est simple et n’importe qui peut l’utiliser pour accomplir n’importe quelle tâche. Je l’ai adaptée pour l’utiliser avec mes enfants, quand vient le temps de ramasser leur chambre. Ils doivent ramasser pendant 8 minutes et ont droit à 2 minutes de pause. Ils voient ça comme une mini compétition et tentent de ramasser en utilisant le moins de tomates (segments) possible.

Avec un peu de patience, et de pratique, tu verras que tu seras plus productive et moins stressée. Tu ne seras plus bousculée par le temps et la qualité de ton travail en sera améliorée. La méthode Pomodoro changera ta façon de travailler; ton travail et ta santé en bénéficieront.

Dans un prochain article, je te présenterai des façons d’augmenter ta productivité grâce à la tomate, comment accomplir davantage et comment l’appliquer au quotidien. D’ici là, pourquoi ne pas l’appliquer pendant quelques temps pour voir les effets que ça a sur toi? Donne-moi des nouvelles! xo