Depuis que l’été est arrivé et que mon garçon est avec moi en tout temps, j’ai quelque peu délaissé ce rituel. J’ai condensé mon travail sur trois jours au lieu de cinq. J’ai donc gardé ce qui était nécessaire à la croissance de mon entreprise et à son fonctionnement quotidien. Je croyais que ce rituel pouvait bien attendre à l’automne avant de retrouver sa place dans mon horaire mais je me suis trompée! Depuis que je ne prends plus ces 30 précieuses minutes, j’ai vu la différence sur mon attitude et sur mon efficacité. Ce que j’en retiens? C’est à remettre à l’horaire, pronto!

Créer une routine de travail permet de gagner en efficacité et en résultat. Jour après jour, votre cerveau sait ce qui s’en vient et ça devient une habitude. Le rituel que je vous partage aujourd’hui permet de se mettre dans un état d’esprit propice à l’efficacité : ça aurait été égoïste de le garder uniquement pour moi!

30 minutes : c’est le temps dont vous avez besoin pour ce rituel. Les premières fois, vous aurez sans doute besoin de quelques minutes de plus, le temps de passer d’une étape à l’autre. Ne soyez pas dure envers vous-même : laissez-vous le temps d’apprendre!

30 minutes magiques

Révisez vos objectifs : 3 minutes.

Pour savoir ce que vous avez à faire dans votre journée, vous devez connaître votre destination. Quels sont vos objectifs financiers hebdomadaires? Quels sont vos objectifs de carrière? Combien de nouveaux clients voulez vous servir cette semaine? Vous devez connaître les réponses à ces questions pour orienter efficacement votre journée. En divisant vos objectifs par le nombre de journée de travail, vous connaître exactement votre objectif quotidien.

Suggestion : procurez-vous un cahier de notes où vous écrirez vos objectifs quotidiens. Gardez-le toujours à portée de main pour pouvoir le passer en revue et y écrire.

Révisez votre planification quotidienne : 3 minutes.

Est-ce que vos activités de la journée correspondent à vos objectifs? Si vous voulez avoir trois nouveaux clients cette semaine, mais que vous n’avez prévu aucune activité de réseautage ou de prospection, il y a un manque d’alignement. Vos activités quotidiennes devraient toujours être reliées à l’un ou l’autre de vos objectifs.

Suggestion : regroupez votre cahier de notes et votre agenda au même endroit. Vous éviterez les fuites de temps à chercher ce dont vous avez besoin.

Faites le plein d’inspiration : 15 minutes.

J’attends toujours avec impatience ces 15 minutes d’inspiration! Prenez ce moment pour écouter un vidéo TedX ou un entrepreneur qui vous inspire sur Youtube, lire quelques pages dans un livre de développement personnel ou tout autre activité qui vous inspire à vous dépasser et à être la meilleure version de vous-même. Ça boost le moral et aide à la concentration.

Suggestion : si vous voyez passer des vidéos sur Facebook que vous trouvez inspirants, enregistrez-les dans vos liens. Ils seront facilement accessibles. Même chose pour YouTube : créez une liste de lecture de vidéos inspirants. Vous ne serez jamais à court d’idées!

Déterminez votre intention de la journée : 4 minutes.

Qu’attendez-vous de cette nouvelle journée? Que souhaitez-vous en retirer? En commençant la journée avec une intention précise, vous préparez votre subconscient à faire ce qu’il faut pour y arriver. Votre intention peut être aussi simple que de rester positive en toutes circonstances ou d’être plus attentive lorsque les autres vous parlent.

Suggestion : mettez votre intention par écrit. En fin de journée, revenez-y et analysez votre journée pour voir comment elle s’est déroulée.

Méditez : 5 minutes.

Cinq minutes pour connecter avec soi-même, c’est bien peu. Mais ça fait une grande différence. Éliminez les sources de distraction (ordinateur, notifications, cellulaire, musique, télévision, etc) et assoyez-vous en silence. Posez une question à votre âme et concentrez-vous par la suite sur votre respiration. Si vous sentez que votre esprit s’égare, revenez à votre respiration. Si vous n’avez jamais méditer, ces cinq minutes vous paraîtront interminables au début. Persévérez, vous verrez que ça deviendra de plus en plus facile et vous récolterez de plus en plus de bénéfices.

Suggestion : vous pouvez très bien méditer à votre bureau de travail! Assurez-vous d’éliminer toutes les distractions, allumez votre diffuseur et mettez-y votre huile essentielle préférée!

Avez-vous un rituel de début de journée? J’aimerais bien le connaître, partagez-le moi dans les commentaires! Si vous n’en avez pas, je vous mets au défi de tester celui présenté aujourd’hui pour une période de 7 à 10 jours. Venez m’en donner des nouvelles!

Pour vous aider à créer des habitudes qui vous feront gagner en efficacité, téléchargez gratuitement le guide « 6 habitudes qui vous font perdre votre temps » et changez votre façon de faire dès maintenant!

Plus de 80% de nos journées se passent sur le pilote automatique de nos habitudes de vie. Ces habitudes peuvent être bonnes ou néfastes pour l'atteinte de nos objectifs. Je partage avec vous 6 habitudes qui vous font perdre votre temps et comment les transformer. Faites un pas de plus vers vos objectifs!

Vous êtes bien inscrit!