L’alarme qui sonne, la routine matinale qui reprend… Les enfants sont de retour sur les bancs d’école pour la dernière ligne droite avant les vacances d’été*. On ouvre l’ordinateur, on sort le cahier de notes et la To-Do liste. On s’installe pour travailler… Et bang! Le néant! Pas super en douceur, comme retour…

J’ai survécu à la semaine de relâche des enfants en tant que maman entrepreneure mais j’ai rencontré un mur quand je me suis installée à mon bureau, le lundi suivant. En fait le mardi, parce que lundi était une journée pédagogique (On s’en sortira jamais!)

J’avais beau regarder ma To-Do, je ne savais pas par quoi commencer. C’est comme si j’avais le cerveau dans la brume… J’ai passé la majeure partie de ma semaine dans cet état-là. Et là, je me suis questionnée.

Pourquoi c’est si difficile? J’ai pourtant fait une belle To-Do avant de partir en vacances justement pour pas que ça arrive.

Pourquoi est-ce qu’on se sent comme ça, quand on revient au travail? Tsé, j’aurai tellement le goût de m’évacher sur le divan et de binger mes séries préférées.

Qu’est-ce qu’on peut faire pour que ça se fasse en douceur?

Je sais que je ne suis pas la seule : vous êtes plusieurs à avoir répondu à ma question, sur ma page professionnelle. J’ai donc décidé de vous partager comment j’ai fait me remettre sur pied et revenir au travail en douceur. Je suis certaine que ces quelques conseils pourront vous aider dans un avenir rapproché… Genre après les vacances de Pâques!

Accueillir le down post-congé

Rassurez-vous : c’est tout à fait normal de ressentir la déprime quand on revient d’un long congé. La modification de nos habitudes fait en sorte que c’est difficile de se les réapproprier. On s’est couchés et levés un peu plus tard, on n’a pas nécessairement mangé aux mêmes heures, ni aussi bien mangé qu’on le fait normalement. On a bougé un peu plus et on devait avoir un focus presque constant parce que les enfants étaient présents en tout temps (ça, c’est la charge mentale).

Recommencer avec un horaire allégé

Évitez les rencontres avec des clients en revenant d’un congé. Votre client mérite toute votre attention. Si vous avez en tête les courriels à répondre, les notes à retranscrire, les rendez-vous à prendre ou à confirmer, vous ne serez pas disponible à 100 % pour le malheureux client qui a une rencontre avec vous dès le retour du congé. Cela affectera votre client, mais vous le serez aussi.

Prévoir du temps pour les suivis

Réservez votre première journée de retour pour les suivis à effectuer. Vous avez été absente pendant plusieurs jours et on sait toutes qu’il peut s’en passer des choses durant cette période! Faites une veille sur vos réseaux sociaux, répondez à tous vos messages en attente (autant dans votre boîte courriels que sur vos réseaux sociaux), faites la liste de ce que vous avez à faire dans vos différents dossiers.

Préparer des p’tits réconforts

Ça, c’est ma partie préférée! L’être humain est un être de plaisir et de confort. Pour vous aider à reprendre un rythme de travail efficace, récompensez-vous! Ça peut être de préparer votre café préféré pour débuter votre journée de travail (dans mon cas, c’est un latte aux framboises et au chocolat!), de faire jouer votre musique du moment, d’entrecouper vos tâches par des périodes d’activités physique, de prendre le temps d’aller dîner avec une amie ou bien de vous récompenser avec une plus longue pause après un nombre défini de tâches.

Pour faire du bien à votre moral, les huiles essentielles sont un allié de taille. Diffusez une HE d’agrumes ou un mélange d’huile (celles de doTerra sont magiques! Mes préférés sont Motivate ou Citrus Bliss) créé spécifiquement pour booster votre moral.

Je sais que ce n’est pas facile de reprendre la routine, mais ça fait partie de la game! Comment vous sentez-vous en ce début de semaine? Avez-vous des trucs à me partager? Faites-le dans les commentaires ou sur Facebook!

 

*Cet article a été publié originalement au retour de la semaine de relâche. Cependant, les conseils s’appliquent tout aussi bien après les vacances d’été 😉