Agenda & Stylos

La planification et la gestion du temps, c’est ma passion. Mais pour une personne créative, ça peut être barbant. C’est pourquoi j’ai le goût de vous parler de mettre de la couleur dans votre vie ET dans votre planification. Parce que la planif’, c’est plaisant! Pour les personnes qui sont visuelles, le code de couleurs est tout désigné pour avoir une vue d’ensemble de leur planification.

Sachez qu’il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon d’utiliser le code de couleurs, il n’y a que celle qui fonctionne pour vous. Aujourd’hui, je veux partager avec vous trois méthodes pour vous aider à être plus efficace au moment de planifier vos tâches. Utiliser différentes couleurs me permet de mettre de la joie dans mon agenda, sans avoir à y mettre des autocollants. J’ai seulement besoin de mes quelques crayons et mon agenda, ce qui m’évite d’avoir à chercher mon matériel.

Personnellement, j’utilise les stylos Hi-Tech Point de Pilot depuis des années. Confession : j’ai plusieurs marques à la maison, mais je reviens toujours à ceux-là. Je sais aussi que beaucoup ne jure que par les PaperMate. À vous de trouver la marque qui vous convient!

Méthode 1 – Une catégorie = une couleur

La méthode de code de couleurs la plus commune est d’utiliser une couleur par catégorie. Par exemple : le bleu pour la famille, le rose pour la vie sociale, le mauve pour le travail, etc… Vous comprenez le principe. Cette méthode vous permet de voir, d’un coup d’œil rapide, de quoi sont remplies vos journées. Si vous utilisez cette méthode, je vous conseille de vous créer une charte de couleurs que vous pourrez déplacer dans votre agenda au fil de semaine. Après un certain temps, vous serez habituée à vos couleurs et ça deviendra de plus en plus facile.

Méthode 1

Méthode 2 – Différents degrés d’importance

Cette méthode s’allie très bien avec la Matrice d’Einsenhower, où vous classez vos tâches selon quatre degrés de priorité. Une couleur assignée à chaque degré et vous planifiez vos tâches en utilisant les couleurs que vous avez choisies. Ça facilite le report de tâches si un imprévu survient dans la journée, vous laissant avec moins de temps pour travailler sur vos projets. Cette méthode se prête aussi bien à votre To-Do List, si vous utilisez cette façon pour prévoir les tâches à faire.

Méthode 2

Méthode 3 – À chacun sa couleur!

La troisième méthode est utile dans les cas où vous utilisez un agenda ou un calendrier pour noter tous les rendez-vous et importants de votre famille. Aucune explication n’est nécessaire, à mon avis!

Méthode 3

Bon, là vous vous dites que vous êtes davantage le type de personne à utiliser un calendrier électronique? Et alors? La majorité de ces calendriers offrent les couleurs, vous pouvez donc adaptez le code de couleurs à votre application. ATTENTION : si vous utilisez un agenda papier ET un calendrier électronique, assurez-vous d’utiliser le même code de couleur et la même méthode, sinon vous risquez de diminuer votre efficacité au lieu de l’améliorer!

Êtes-vous une adepte des couleurs, dans votre planification? Je le suis, sans aucun doute. Lorsque j’étais à l’école, j’avais énormément de difficulté à fermer mon étui à crayons… Y’en avait trop!

Pour d’autres conseils pour bien planifier, cet article est tout indiqué!