Dans l’infolettre de cette semaine, j’ai donné des conseils à mes abonnées pour qu’elles puissent booster leur productivité grâce à leur agenga / planner. Elles ont tellement apprécié que j’ai décidé de les partager ici aussi!

Donc, es-tu prête à faire des prochains mois, les mois les plus productifs de l’année? Aujourd’hui, je te parle de la meilleure façon d’utiliser ton agenda pour t’aider à atteindre tes objectifs et prioriser ta To-Do List. Mission : productivité!

Je ne sais pas pour toi, mais j’ai toujours eu tendance à noter mes différents rendez-vous à différents endroits : agenda électronique pour les affaires, l’agenda papier pour mes rendez-vous personnels et un planificateur familial pour les trucs familiaux. Sans oublier les milliers de Post-It. Tu connais ça, hein? Je finissais par me perdre et par prendre deux rendez-vous pour la même plage horaire. Avec ce que je te propose aujourd’hui, tu pourras tout noter à la même place, sans avoir l’impression d’être submergée.

Actuellement, j’utilise le Passion Planner. C’est un agenda qui a été créé par une étudiante qui voulait quelque chose où elle pourrait tout noter : tâches, rendez-vous, objectifs mensuels et annuels. C’est la deuxième année que je l’utilise. Cependant, j’ai découvert, il y a quelque temps, l’agenda Ma Voix, Ta voie, produit 100% québécois. Dès l’année prochaine, c’est celui-là que j’utiliserai… J’adore les mandalas! Je ne suis affiliée à aucun des deux agendas dont je t’ai parlé; je les aime, tout simplement!


1. Priorise tes tâches en utilisant la technique A1, A2, A3.
Quel type de personne es-tu : celui qui écrit ses tâches une à la suite de l’autre OU le type qui prévoit un moment spécifique pour chaque tâche? Je suis dans la première catégorie. Mais on s’entend que la tâche dans le haut de la liste n’est pas nécessairement la plus importante, non? J’ai ajouté une twist à ma To-Do List habituelle et ça a amélioré ma productivité. J’inscris maintenant un des trois codes devant chaque tâche :

A1 : Très important
A2 : Important
A3 : Moins important

Donc quand j’ouvre mon agenda, je commence par les tâches A1 et je passe à travers la liste en ordre de priorité.

2. Utilise la vue mensuelle pour les projets à plus longues échéances.
Tous les projets ayant une durée de réalisation différentes, j’utilise la vue mensuelle pour planifier chaque projet. De plus, grâce aux conseils d’une Maman-Ninja-Entrepreneure, j’inscris d’abord la date à la quelle je veux mettre en place le projet ou avoir terminé la tâche. Je planifie par la suite les actions à poser, de façon rétroactive.

Aussi, lorsqu’une nouveau mois commence, je vois tout de suite les moments importants du mois : voyage d’affaires, congé pédagogique, rendez-vous, etc. C’est alors plus facile de répartir ma charge de travail mensuelle et de garder ma productivité constante.

3. Garde un espace pour les tâches quotidiennes.
Ok, ce point est discutable. Tu peux inscrire, ou non, les tâches ménagères quotidiennes dans ton agenda. Personnellement, je ne le fais pas parce que ça alourdit ma planification et je me retrouve avec moins d’espace pour écrire ce qui est réellement important. De toute façon, on sait tous qu’on doit faire son lit le matin, laver la vaisselle après les repas… Pour les autres tâches qu’on fait moins souvent, j’ai un espace réservé uniquement pour ça dans mon planner.

4. Concentre-toi sur un maximum de trois tâches par jour.
En se concentrant sur un minimum de tâches spécifiques à chaque jour, on est beaucoup plus productif. Évite de trop remplir ton horaire de la journée, tu risques d’y laisser ta santé mentale. Détermine les trois tâches qui te rapprocheront de tes objectifs et exécute-les. Si tu peux en déléguer, fais-le! Élimine les tâches qui sont inutiles ou refile-les à ton chum! Déléguer aide à la productivité, parce que tu te concentres sur ce qui est important.

5. Planifie un maximum de cinq heures de travail productif par jour.
Ça, c’est beaucoup plus difficile, je te l’accorde. Au moment où j’écris ces lignes, mon délai de cinq heures est déjà terminé! Mais on ne repousse pas l’inspiration! 😉 Même si tu restes assise à ton bureau de 8h à 17h et que tu prévois des tâches back à back durant toute cette période, tu n’arriveras pas à tout faire. Il y aura des moments de fatigue, des pauses pipi, des imprévus et des appels qui seront plus longs que prévu.

Ready? Maintenant, va planifier ta semaine prochaine à l’aide de ces conseils. Et donne-moi des nouvelles!

Quel est ton agenda préféré?
De quelle façon t’assures-tu d’être productive et d’atteindre tes objectifs?

Bonne journée! xo