Contrairement au mythe véhiculé sur les réseaux sociaux, le marketing relationnel ne consiste pas uniquement à publier des photos sur Facebook et Instagram. Si la personne avec qui vous discutez tente de vous convaincre que c’est tout ce qu’il faut faire… COUREZ. LOIN! Comme n’importe quelle entreprise, le marketing relationnel demande du temps, de l’implication et des contacts avec d’autres personnes.

Malgré tout, cette forme d’entrepreneuriat est à la portée de quiconque veut se lancer en affaires et ce, pour plusieurs raisons. Je vous partage aujourd’hui six raisons qui, selon moi, sont en faveur du marketing relationnel.

Faible investissement monétaire
La plupart des ensembles de départ, toute entreprise confondue, sont abordables. Allant de 0$ à 1000$+, l’investissement pour démarrer (selon la compagnie) est minime si on compare avec les coûts d’une entreprise ayant pignon sur rue où on doit acquérir un inventaire, trouver un local, etc. Évidemment, je ne calcule pas les achats que vous ferez pour vous-même au fil des mois, parce que vous devez être un produit du produit (ce qui ne devrait pas vous déranger si vous aimez réellement la compagnie que vous représentez).

Des possibilités de revenu illimitées & une rémunération à la hauteur de vos efforts.
La seule limite concernant les revenus possibles, c’est vous-même. Oui, vous devrez travailler pour établir votre crédibilité et votre notoriété, ainsi que pour faire connaître les produits et développer votre réseau de contacts. Si vous traitez votre entreprise comme un hobby, vous récolterez les revenus d’un hobby. Par contre, si vous agissez comme la CEO que vous êtes et que vous êtes sérieuse dans le développement de votre entreprise, attendez-vous à bâtir quelque chose de profitable et soyez récompensée à la hauteur des efforts investis.

Élargir son réseau de contacts
Que vous utilisiez les termes « marketing de réseau » ou « marketing relationnel », la base reste la même : on parle d’établir des relations et de faire grandir votre réseau de contacts. Vous aurez la chance de rencontrer des gens motivés, déterminés à créer la vie de leurs rêves… Qui vous aideront à faire de même! Depuis que je suis en marketing relationnel, j’ai rencontré des femmes que je n’aurai probablement pas rencontrées autrement. Chaque jour, à leur façon, elles m’inspirent. Vous en ferez tout autant.

Du temps pour ce qui compte réellement
Être à la tête d’une entreprise demande du temps, c’est évident. Mais si vous utilisez votre temps judicieusement, vous serez en mesure de profiter de la vie et de consacrer du temps à ce qui compte réellement pour vous. Que vous vouliez être plus présente pour vos enfants ou que vous vouliez vous impliquer auprès d’une cause qui vous touche, vous pourrez le faire tout en faisant grandir votre entreprise.

Une flexibilité sans pareille
La liberté de temps est un des nombreux avantages que le marketing relationnel procure. On n’est plus à la merci de la température et des fermetures d’école, ni d’un enfant malade qui doit rester à la maison. Cet aspect fait descendre le niveau de stress et permet d’avoir une vie plus agréable. Vous aurez également la possibilité de travailler d’où bon vous semble. Que vous partiez en voyage pour plusieurs semaines ou que vous décidiez de partir en weekend de filles, ça n’a pas d’importance. Votre entreprise vous suit où que vous alliez.

Aucun diplôme
Lorsqu’une personne se lance dans le marketing relationnel, elle commence au même niveau que n’importe qui. Aucun diplôme n’est nécessaire. Chaque personne commence à égalité et se fraye un chemin à travers les différents rangs de l’entreprise. ATTENTION : si vous offrez des produits et/ou services touchant à la santé, ce point peut jouer contre vous. Il est important de s’adresser à des professionnels pour les questions de santé et ne pas donner de conseils hors de vos compétences. Veillez à vous former dans le domaine ou consultez des professionnels pour vous aider à répondre à vos clients.

Comme je le mentionnais plus haut, une entreprise de marketing relationnel est une façon simple et peu coûteuse de se lancer en affaires. Ne vous imaginez pas que vous n’aurez qu’à publier une photo de vous avec une tasse de café pour devenir un top star de votre entreprise… Ça prend beaucoup plus que ça pour avoir du succès! Et si quelqu’un essaie de vous convaincre que c’est facile et que ça se fait tout seul, utilisez votre gros bon sens!