Ce n’est pas un secret : je suis un vrai rat de bibliothèque. J’ai toujours adoré lire une panoplie de livres; souvent plusieurs à la fois. J’en ai un à côté de mon lit, un dans mon sac à main, un dans la voiture et un sur mon bureau. Les quatre sont entamés et seront terminés bientôt. C’est pourquoi j’ai décidé de vous partager mes coups de coeurs concernant le temps et la gestion des priortés.

Le temps, qu’on le veuille ou non, ça passe. Qu’on soit prête à faire quelque chose ou qu’on repousse LE moment encore et encore, le temps s’écoule sans se préoccuper de ce qu’on peut penser. Alors, pour ne pas l’utiliser à votre avantage et tout faire pour réaliser vos projets?

Aujourd’hui, je vous propose cinq livres qui m’aident beaucoup dans la gestion de mon temps. Parce que, comme vous, je suis humaine et j’ai parfois besoin de revenir sur le droit chemin. Avoir un horaire harmonieux, qui convient à nos valeurs et à nos priorités, ça ne se fait pas en claquant des doigts! Ça prend… Du temps! Et de la constance.

  1. Oubliez la gestion du temps, gérez vos priorités de François Lavallée – Avec une touche humoristique, l’auteur nous propose des méthodes facilement applicables pour gérer plusieurs aspects de nos vies : notre boîte de courriel devenue obèse, les « toudous » listes, etc. La beauté de ce livre, c’est qu’il est possible de ne lire que la partie qui nous intéresse. De plus, les trucs de François Lavallée sont regroupés sous les thèmes de trois autres livres concernant la gestion des priorités (First things first de Stephen R. Covey), de l’horaire (The 4-Hour work week de Timothy Ferris) et la gestion des choses à faire (Getting things done de David Allen) Le livre est disponible en français. 
  2. What most successful people do… At work / On the weekend / Before breakfast de Laura Vanderkam – Après de nombreuses recherches, l’auteure a résumé les pratiques des personnes les plus prospères, ayant beaucoup de succès. Qu’elles soient appliquées au travail, durant la fin de semaine ou avant le déjeuner, ces pratiques sont à la portée de tous. Elles sont facilement applicables dans nos propres vies, même si on n’a pas les moyens financiers des personnes étudiées! Version papier, ce livre regroupe trois livres, qui sont disponibles séparément en version numérique, en anglais seulement. 
  1. The 10x Rule de Grant Cardone – Grant Cardone : on aime ou on n’aime pas. À mon avis, c’est impossible de l’aimer juste un peu. Cru, honnête et obsédé par le succès, il partage sa façon personnelle et intense de réussir, comment il maximise ses actions pour obtenir des résultats beaucoup plus élevés que la moyenne… 10x supérieur à la moyenne, en fait. The 10x rule ainsi que ses autres livres sont disponibles en anglais, sur son site internet et Amazon.
  1. L’effet cumulé de Darren Hardy – Éditeur du magazine Success, l’auteur partage les principes essentiels pour réussir plus que la moyenne. Que ce soit des stratégies pour concrétiser ses objectifs, éliminer les mauvaises habitudes ou mettre en place une nouvelle discipline, il nous offre une panoplie de conseils. Le message général est de focuser sur les tâches qui auront un plus grand impact à long terme. Le livre est disponible en français et en anglais. 
  1. Avalez le crapaud de Brian Tracy – Arrêter de tout remettre au lendemain est l’une des meilleures, sinon LA meilleure, façon d’atteindre nos objectifs et réaliser nos projets. L’adage disant que « si on avale un crapaud vivant dès le réveil, on poursuit notre journée avec satisfaction, sachant que la pire chose qui pourrait nous arriver est derrière nous» est la base de ce livre. L’auteur nous propose 21 étapes pratiques et réalisables qui nous permettront de ne plus procrastiner, c’est-à-dire toujours remettre à plus ce qu’on a à faire. Cet excellent ouvrage est disponible en français et en anglais. 

Un sixième livre en bonus… Parce que ça m’tente! 😉

  1. I know how she does it de Laura Vanderkam – Au départ, je voulais vous présenter seulement cinq livres, mais après réflexion, j’ai ajouté celui-là. Des femmes occupant des postes de direction, impliquées dans leur communauté et réussissant dans la vie : ça a tout pour suciter l’admiration. Mais l’admiration, ça fait pas avancer ma vie, non? J’ai décidé d’appliquer certains des principes lus dans le livre à ma propre vie, histoire de voir ce que ça changerait. Ça a changé beaucoup : je suis plus heureuse, j’ai une meilleure relation avec mes enfants et mon conjoint… Ma vie est beaucoup plus belle, à mes yeux! C’est ce livre qui a été l’élément déclencheur de mon entreprise : j’ai décidé de me consacrer à aider les femmes à éliminer le chaos de leur vie, peu importe l’ampleur dudit chaos, et leur permettre de vivre une vie qui leur convient, elles aussi. Encore une fois, disponible en anglais seulement.

Dans les commentaires, dites-moi quels sont les livres qui vous ont marqué? Y’en a-t-il qui ont changé votre vision de la vie et qui vous ont permis de vous rapprocher (ou de réaliser) vos objectifs?

Bonne journée! xo