Quand tu vis une période plus intense qu’à l’habitude et que tu as le moral à terre, tu as probablement tendance à pousser la machine encore plus. Pour atteindre les objectifs que tu t’étais fixés, pour attirer encore plus de clients, pour montrer que tout va bien… Chacune ses raisons. Cependant, avant de tomber d’épuisement, arrête-toi. Qui je suis pour te dire de prendre ça molo? Une femme qui voulait performer dans tous les domaines, qui s’est oubliée et qui s’est épuisée. Ouais, je suis passée par là, moi aussi!

C’est primordial de s’arrêter. Faut penser à soi et prendre soin de soi, mentalement et physiquement. Aller jusqu’au burnout n’est pas une option et la pente sera beaucoup plus difficile à remonter par la suite. La vie, c’est comme quand on prend l’avion : mets ton masque avant de penser à mettre celui des personnes autour. Sinon, tu ne seras pas en mesure de les aider de la bonne façon.

Donc aujourd’hui, je te partage mes cinq activités à faire pour pimper ton moral et décrocher un du brouhaha de la vie de maman-entrepreneure-conjointe-etc.

  1. Lire : get out of your head. Pas de développement personnel ou de lecture sur l’entrepreneuriat. Fais-toi plaisir : science-fiction, roman policier, BD, manga, roman à l’eau de rose. C’est toi qui choisis! T’as même pas à partager avec tes marmots, imagine!
  1. Écrire : mets sur papier tout ce qui t’encombre l’esprit. Vide ta tête de tout ce qui t’empêche d’avancer; tu seras en mesure d’y voir plus clair et de prioriser. Ton moral s’en portera mieux.
  1. Jase : Appelle une amie en qui tu as une totale confiance, qui est sur la même longueur d’onde que toi. Elle saura t’écouter, sans te juger, et pourra t’aider à y voir plus clair.
  1. Gâte-toi! Tsé, ce massage que tu remets encore et encore, parce que t’as pas le temps… BEN PRENDS-LE, LE TEMPS! [dit ici avec une voix fâchée! 😉] Si tu le planifies pas, ça arrivera pas. Prends rendez-vous, prends soin de toi, fais-toi plaisir.
  1. Activité physique : un esprit sain dans un corps sain. L’exercice, c’est le meilleur dans anti-dépresseur. Sors faire un jogging, vas au gym pour de la muscu ou du crossfit. Sors tes DVD et fais du yoga dans ton salon! Fais quelque chose que tu aimes! Les endorphines produites par ton corps t’aideront à te recentrer et à retrouver le focus sur ce que tu as à faire.

Et toi, tu fais quoi quand t’as un down, que ton  moral est  pas là et que tu as besoin de t’arrêter un peu?

Bonne journée xo
Roxane

 

Pssst! Tu as certainement des amies, entrepreneures ou non, qui pourraient profiter de ces p’tits trucs; partage cette article pour les aider!