Lorsque vous vivez une période plus intense qu’à l’habitude et que vous avez du mal à garder le moral, vous avez probablement tendance à pousser la machine encore plus pour compenser ce manque d’énergie. Pour atteindre les objectifs que vous vous étiez fixés, pour attirer encore plus de clients, pour montrer que tout va bien… Chacune ses raisons. Cependant, avant de tomber d’épuisement, arrêtez-vous. Qui je suis pour vous dire de prendre ça relaxe? Une femme qui voulait performer dans tous les domaines, qui s’est oubliée et qui s’est épuisée. Oui, je suis passée par là, moi aussi!

C’est primordial de s’arrêter. Il faut penser à soi et prendre soin de soi, mentalement et physiquement. Aller jusqu’au burnout n’est pas une option et la pente sera beaucoup plus difficile à remonter par la suite. La vie, c’est comme quand on prend l’avion : mettez votre masque avant de penser à mettre celui des personnes autour de vous. Sinon, vous ne serez pas en mesure de les aider de la bonne façon.

Donc aujourd’hui, je vous partage mes cinq activités à faire pour booster votre moral et décrocher un peu du brouhaha de la vie de maman-entrepreneure-conjointe-etc.

Lire

Get out of your head. Pas de développement personnel ou de lecture sur l’entrepreneuriat. Faites-vous plaisir : science-fiction, roman policier, BD, manga, roman à l’eau de rose. C’est vous qui choisissez! Vous n’avez même pas à partager avec qui que ce soit… Un rêve de maman, pas vrai?

Écrire

Mettez sur papier tout ce qui vous encombre l’esprit. Videz votre tête de tout ce qui vous empêche d’avancer; vous serez en mesure d’y voir plus clair et de prioriser. Votre moral s’en portera  beaucoup mieux. Un plan pour vous aider à améliorer votre situation va peut-être se dévoiler à travers vos écrits.

Jaser

Appelez une amie en qui vous avez une totale confiance, qui est sur la même longueur d’onde que vous. Elle saura vous écouter, sans vous juger, et pourra vous aider à y voir plus clair.

Se gâter

Vous savez, ce massage que vous remettez encore et encore, parce que vous n’avez pas le temps…PRENEZ-LE, LE TEMPS [dit ici avec une voix fâchée! 😉] Si vous ne le planifiez pas, ça n’arrivera pas. Prenez rendez-vous, prenez soin de toi, fais-toi plaisir. Prendre soin de son corps permet d’être une entrepreneur efficace.

Bouger

Un esprit sain dans un corps sain. L’exercice, c’est le meilleur des anti-dépresseur. Sortez faire un jogging, allez au gym pour de la muscu ou du crossfit. Sortez vos DVD et faites du yoga dans votre salon! Faites quelque chose que vous aimez! Les endorphines produites par votre corps vous aideront à vous recentrer et à retrouver le focus sur ce que vous avez à faire.

Dites-moi, dans les commentaires, que faites-vous lorsque vous avez le moral bas?

Bonne journée xo

Pssst! N’hésitez pas à partager cet article avec les entrepreneures de votre entourage. Je suis convaincue que vous ferez du bien à certaines d’entre elles!