Est-ce que ça vous est déjà arrivé d’entrer dans une pièce… ou d’ouvrir un navigateur internet… ou de prendre votre téléphone –  seulement pour réaliser que vous n’aviez aucune idée pourquoi – vous étiez entrée dans cette pièce, vous aviez besoin d’internet ou qui vous deviez appeler. Votre concentration disparaît à la vitesse de l’éclair entre toutes ces distractions. Combien de fois, rendue à la fin de la journée, vous êtes-vous demandé ce que vous aviez fait de votre journée, parce que votre To-Do List était encore pleine?

On est sollicités de partout, à tous moments de la journée : on se fait réveiller par une alerte de notre téléphone parce qu’on a reçu un courriel, on reçoit des notifications Facebook à toute heure du jour et de la nuit, on instagramme nos repas et nos entraînements… On vit dans une société d’instantanéité et c’est devenu quasi impossible de ne faire qu’une chose à la fois.

On est programmé pour le multitâche

Ça devient de plus en plus difficile de se concentrer sur une seule tâche et de vivre dans le moment présent. La preuve? La prochaine fois que vous irez au restaurant, regardez autour de vous : la majorité des gens auront leur téléphone entre les mains au lieu de parler à la personne devant eux. On jette un coup d’oeil à nos réseaux sociaux pendant qu’on prépare le souper. Les enfants « écoutent » la télévision en jouant avec leurs bébelles.

La concentration est la clé de l’efficacité parce que dire non à toutes les autres options décuple la capacité à accomplir la seule et unique chose qui reste.James Clear

Ce n’est pas facile de rester hyper-concentré sur une seule et unique tâche en tout temps, mais c’est intéressant de savoir comment retrouver cet état d’esprit lorsque c’est nécessaire. Parce qu’une meilleure concentration mène à une meilleure efficacité – et une meilleure efficacité vous permet de vivre la vie idéale que vous cherchez à créer.

Par mes services de planificatrice créative, mon objectif est de vous aider à créer cette vie idéale en vous accompagnant dans la gestion de votre temps. Dans ce nouvel article, je vous propose plusieurs façons de retrouver votre concentration afin d’augmenter votre niveau d’efficacité. Ce sont des façons concrètes que vous pourrez appliquer dès aujourd’hui.

Planifiez votre journée le soir d’avant.

C’est beaucoup plus facile de rester concentrée quand on sait exactement par quoi commencer. Avant de quitter votre bureau, faites une liste rapide des tâches que vous avez à faire le lendemain; une à trois tâches maximum. Il n’y a pas de perte de temps et dès que vous vous installez à votre bureau, vous savez quels programmes ouvrir et vous ne passez pas par la case Facebook.

Fermez vos réseaux sociaux et votre boîte de courriel.

Il n’est pas question ici de ne jamais les vérifier, mais seulement de le faire à un moment précis pour une période de temps prédéterminée. Donner une pause à votre cerveau des interruptions constantes du monde extérieur est bénéfique. Retirez les applications de votre téléphone ou, au moins, enlevez les notifications. Faites la même chose sur votre ordinateur.

Détermine tes périodes de concentration.

Ça peut être difficile de se concentrer pour une période de temps indéterminée. Combien de temps êtes-vous en mesure de rester concentrée? 25, 40, 50 minutes? En connaissant cette information, vous serez en mesure de mieux planifier votre journée. Une période de travail de X minutes, suivie d’une pause de X minutes. Après trois ou quatre périodes de travail, permettez-vous une pause de 20-30 minutes. Placez votre minuterie, concentrez-vous sur une tâche, prenez une pause. Recommencez. Pour en connaître plus sur cette façon de faire, vous pouvez consulter La méthode Pomodoro.

Avant de mettre en application ces méthodes, autorisez-vous à ne pas réussir du premier coup. Votre première période de concentration ne sera pas parfaite, vous serez probablement tentée d’aller voir vos réseaux sociaux ou votre boîte courriel, au cas où. Votre planification faite le soir d’avant n’aura peut-être plus de sens rendue en fin d’avant-midi. C’est correct! Ne laissez pas tout tomber et recommencez. Ça deviendra une habitude. Vous gagnerez en efficacité à chaque fois que vous appliquerez une de ces astuces.

Quels sont vos trucs les plus utiles pour rester concentrée et efficace? Partagez-moi vos idées dans les commentaires!

Personne ne travaille mieux que lorsqu’il ne fait qu’une seule chose.Ignace de Loyola

Un regard extérieur peut parfois nous aider à y voir plus clair, n’est-ce pas? Il ne reste que quelques places pour des sessions de planification de 90 minutes avant les vacances des fêtes. Vous pouvez réserver votre place ici.

Vous aimeriez savoir plus concrètement ce que je pourrais faire pour vous, pour votre situation personnelle? Communiquez avec moi et il me fera plaisir de voir comment ma créativité et mon sens de la planification pourront vous être profitables. 😉