Être maman, c’est une expérience fabuleuse! Être travailleur autonome / entrepreneure, c’est tout une aventure! Concilier ces deux aventure, c’est de la folie! C’est ce que beaucoup de gens pensent. Cependant, il s’agit d’être bien organisée pour que ça fonctionne! Dans le monde des affaires depuis plus d’un an, j’ai pu observé les habitudes gagnantes qui revenaient régulièrement chez les mères entrepreneures que j’admire. J’ai mis par écrits ces 11 habitudes et je vous les présentes aujourd’hui! Bonne lecture! 🙂

Contrôlez votre horaire

Lorsque l’on parle de gestion du temps, l’erreur la plus fréquente est de prendre les choses comme elles viennent au lieu de suivre un plan qui nous rapproche de nos objectifs. S’installer à son bureau le lundi matin et ne pas savoir ce que nous ferons de notre temps est la meilleure façon d’échouer. Vous rêvez grand, c’est génial. Mais QUAND travaillez-vous sur ces rêves? Quel moment de votre journée est consacré à VOS rêves, à VOS objectifs? Si vous ne savez pas par où commencer, je vous suggère de lire un article que j’ai rédigé au début de l’été, sur une utilisation efficace de votre agenda pour augmenter votre productivité.

Utilisez le time blocking

Le time blocking est un concept de productivité efficace. Il s’agit de bloquer une période de temps à une seule et unique tâche. On bloque notre esprit des distractions, des réseaux sociaux et des demandes constantes des personnes qui nous entourent. Cette méthode permet de travailler efficacement sur un seul projet et d’y dédier toute notre attention. Le multitâche, c’est contre productif.

Bloquez votre temps comme si votre vie en dépendait

Ce point est complémentaire au point précédent. Planifiez des périodes de temps qui seront utilisées spécifiquement pour des tâches : mandat client, formation, suivi des courriels, famille, entraînement, etc. C’est bien beau de planifier ces blocs de temps, mais il faut les respecter! C’est là, le gros défi! 😉

Établissez vos limites et respectez-les

Dans votre agenda, il est écrit « Gym » de 9h à 10h, mais une amie vous invite à aller visiter une super boutique qui vient tout juste d’ouvrir ses portes? Refusez : vous avez rendez-vous avec votre santé! Mettre ses limites et respecter ce qui est écrit dans notre agenda, ça nous propulsera vers nos objectifs. Il n’est pas question d’égoïsme : il est question de se respecter soi-même et de montrer l’exemple aux autres.

Soyez disciplinée si vous voulez atteindre vos objectifs

Il en a été question dans tous les points, le mot d’ordre c’est la discipline. Sans discipline, on n’atteint pas nos objectifs. Sans discipline, on ressemble à une pieuvre en patins à roulettes : il y a de l’action dans notre vie, mais ça ne donne rien de concret! Être disciplinée permet d’amener de la stabilité et de la structure dans notre vie; deux éléments essentiels pour avoir du succès.

Apprennez à dire non

Dire non à quelqu’un, c’est se dire oui à soi-même. Lorsque vous acceptez de donner du temps à quelqu’un, vous retirez ce temps de votre banque personnelle : vous ne pouvez alors pas l’investir dans vos propres projets. Ma règle d’or lorsque j’ai une demande : si ce n’est pas un HELL YEAH!, je refuse. Le temps est l’une des rare ressources qu’on ne peut pas récupérer une fois qu’elle est passée. Dire oui trop souvent encombre notre horaire de trucs qu’on ne veut pas vraiment faire, pour des gens qui auraient pu y arriver s’ils n’avaient pas attendu à la dernière minute.

Créez votre propre routine matinale

Qu’est-ce qui vous met de bonne humeur? Qu’est-ce qui vous rend productive? Quelles activités vous permettent de démarrer la journée du bon pied? En répondant à ces quelques questions, vous mettrez le doigt sur les éléments importants à inclure dans votre routine du matin. Mes indispensables : un grand verre d’eau dès mon réveil, 10-15 minutes de lecture et un café noir chaud (un luxe, quand on est maman!). Après, ça ne peut que bien aller!

Connaissez vos cycles quotidiens

Avez-vous déjà porté attention au déroulement de vos journées? Le livre Vivre au bon rythme m’a beaucoup appris sur ma façon de fonctionner durant la journée et durant la semaine. Je connais mes périodes de productivités VS mes périodes de léthargie. J’ai toujours eu de la difficulté avec les emplois de 8 à 5 parce que je ne suis pas productive en après-midi. Par contre, lorsque mes enfants coopèrent, je peux réaliser énormément entre 4h30 et 7h le matin.

Levez-vous un peu plus tôt

Avoir un moment pour soi, dès le début de la journée, nous donne la possibilité d’accomplir une tâche ou une activité qui nous rapprochera de notre objectif. Que ce soit de prendre le temps de s’entraîner pour améliorer (ou maintenir) notre santé, d’étudier dans le but de décrocher un diplôme ou de parfaire nos connaissances, c’est le moment idéal puisqu’il n’y a personne pour nous déranger.

Connaissez vos priorités et assumez-les

Quelles sont vos priorités? Sont-elles intégrées à votre horaire? Si votre remise en forme est votre priorité actuelle, est-ce que vos entraînements quotidiens sont planifiées? Est-ce que vous mangez en accord avec cette priorité? Assurez-vous que ce soit le cas. Sinon, ce n’est pas réellement une priorité.

Planifiez la semaine à venir

Voici trois étapes simples pour vous aider à planifier la semaine qui s’en vient.

Étape 1 : On vide tout de la semaine qui vient de passer : courriel, bureau, dossiers. Repartir sur une base « vierge » vous permet de repartir en neuf sans stress.

Étape 2 : On crée la To-Do List de la semaine qui s’en vient, avec le top 5 de ce que vous devez accomplir pour réaliser vos objectifs. Ça aide à garder le focus et la motivation, des denrées rares quand on est maman ET entrepreneure.

Étape 3 : Débarrassez-vous des tâches administratives pour éviter de vous y perdre la semaine suivante. Ce sont les tâches qui vous distrairont de voss priorités. En les faisant tout de suite, ça diminue les tâches de la semaine d’après 😉

Allez-y une habitude à la fois! Si vous décidez de tout appliquer en même temps, vous vous sentirez submergée et il y a des chances pour que vous laissiez tomber. Choisissez-en une parmi toutes les habitudes gagnantes proposées et appliquez-la. Passez à la suivante lorsque vous vous sentirez en confiance. Est-ce qu’il y en a une qui vous donne mal au cœur? Genre que vous vous dites que vous ne l’appliquerez jamais? Commencez par cette habitude gagnante là, parce que c’est ELLE qu’il vous faut! 😉

Alors, laquelle de ces habitudes gagnantes appliquerez-vous en premier? Selon vous, quelles sont les habitudes gagnantes des femmes en affaires?

Bonne journée xo