Investir en soi

Combien de fois vous êtes-vous fait répéter qu’en tant qu’entrepreneure, vous deviez investir en vous-même. C’était peut-être une autre entrepreneure avec laquelle vous discutiez, ou encore une coach qui vous a accompagnée pendant un certain temps. Vous le savez maintenant : Investir en soi, c’est important!

Vous avez donc déterminé quels étaient vos point faibles professionnels et vous avez suivi des formations ici et là.

Vous avez assisté à de nombreux séminaires, webinaires ou retraites professionnelles.

Vous avez rejoint un Mastermind.

Vous avez acheté une plusieurs livres.

Vous êtes rendue à un point où vous ne savez même plus dans quel domaine investir.

Mais investir en soi-même, qu’est-ce que ça veut dire exactement? Ça fait plusieurs semaines que je réfléchis à cette question, parce que je me suis trouvée dans cette situation il n’y a pas si longtemps et j’ai envie de vous partager ce qui en est ressorti. Investir en soi, c’est prendre soin de notre ressource principale : soi-même.

Investir en soi, c’est plus que du coaching, des formations et de la lecture.

Vous êtes la principale ressource de votre entreprise; c’est donc plus que logique de prendre soin de vous. J’ai déjà abordé le sujet dans un précédent article. Je parle pas de self-care qu’on publie sur Instagram. Je parle d’écouter votre corps et de lui donner ce dont il a besoin.

Bougez régulièrement pour éviter les désagréments que l’on ressent à force de rester assise trop longtemps. Que vous soyez fan de crossfit, de yoga ou de jogging, on s’en fout! Mettez l’activité physique à votre horaire quotidiennement. Les bienfaits de l’activité physique ne sont plus à prouver.

Offrez à votre corps un carburant de qualité : des fruits, des légumes, des protéines, de bon gras et des glucides. Il y a autant de tendances alimentaires qu’il y en a dans le domaine de la mode. Ne vous laissez pas influencer par les modes éphémères et écoutez ce que votre corps vous dit.

Reposez-vous! De longues journées de travail ne sont pas synonymes de succès. On idéalise beaucoup le hustle mais à la longue, ça fait beaucoup plus de tort que de bien à votre corps. Si vous avez tendance à miser sur les nuits courtes, faites des tests pour trouver le nombre d’heures de sommeil qui vous convient.

Amusez-vous! Je suis prête à gager qu’entre les obligations familiales, le dévouement à votre entreprise et les aléas de la vie vous ne trouvez pas beaucoup de temps pour vous divertir. Renouez avec des amies, inscrivez-vous à un cours d’artisanat… Décrochez du travail quelques heures par semaine vous ouvrira de nouveaux horizons et vous offrir de nouvelles perspectives dans vos nombreux dossiers.

Connaissez-vous le principe du binôme? Il s’agit de créer une relation amicale avec une autre entrepreneure, pour partager les hauts et les bas de l’entrepreneuriat et pour vous soutenir dans vos nombreux projets. Trouvez une personne dans un domaine complémentaire au vôtre; vous vous sentirez moins seule dans la jungle que peut être le monde des affaires.

Ayez vos finances à l’œil. Prenez soin de votre compte de banque et améliorez votre relation avec l’argent. En diminuant l’importance de cette source de stress, vous vous porterez mieux dans tous les aspects de votre vie.

Dans le fond, investir en soi, c’est de poser des gestes de différentes importances qui nous permettent de se sentir bien. Ces gestes éliminent les irritants qui vous empêchent de fonctionner à votre plein potentiel.

Suite à cette réflexion, dans quel aspect de votre personne devez-vous investir, ici et maintenant? Venez en discuter dans la communauté Femme, famille & business, j’ai bien hâte de vous lire!